Mémoire vivante des compositeurs genevois

Association pour la promotion et la diffusion des œuvres musicales de compositeurs genevois

Le but de l’Association «Mémoire Vivante» (AMV) est de promouvoir la musique de compositrices et de compositeurs genevois disparus, principalement des 19e et 20e siècles, dans le domaine de la musique classique, en la faisant connaître par l’édition, l’exécution en concert, l’enregistrement ou tout autre moyen approprié.
Par compositrices et compositeurs genevois, il faut entendre aussi bien des personnes de nationalité genevoise que des personnes d’autres nationalités ayant accompli une partie significative de leur carrière à Genève.

Notre association regroupe divers représentants et descendants de compositrices et compositeurs de cette époque ainsi que de nombreuses personnes soutenant cette démarche. Elle a déjà répertorié une cinquantaine d’auteur.e.s pour lesquels d’importantes informations ont été regroupées, notamment dans le cadre du Dictionnaire de la musique en suisse en ligne (DMS) en cours d’élaboration et auquel l’AMV participe.


L’Association est une force de proposition auprès des pouvoirs publics, des éditeurs, des médias, des interprètes, des centres d’enseignement musical, des associations symphoniques et chorales, et de toutes les composantes du milieu musical.
Elle cherche à mettre les œuvres musicales en valeur et à inciter les partenaires musicaux à les inclure dans leurs programmes afin de permettre au public aussi bien qu’aux professionnels de redécouvrir les richesses du patrimoine musical des 19e et 20e siècles.