Rainer Boesch est né à Männedorf (ZH) en 1938. Il étudie à Zurich et obtient un diplôme de piano à Genève avec Louis Hiltbrand et une virtuosité à Neuchâtel avec Harry Datyner. Entre 1966 et 1968, il effectue un stage au GRM (groupe de Recherche Musicale) et étudie la composition auprès d’Olivier Messiaen au CNSM de Paris. Il obtient le 1er prix, 1er nommé, avec Désagrégation, pour clarinettes, cuivres, voix et bande magnétique, la première oeuvre qui utilise la musique électroacoustique lors d’un concours de ce conservatoire. Entre 1968 et 1972, il est directeur du Conservatoire de Lausanne. Il décède en 2014, à l’âge de 76 ans.
Fondateur du Studio ESPACES à Genève (intégré depuis 1977 au Conservatoire populaire de Musique) et co-fondateur du Centre Suisse de Musique Informatique, il collabore avec l’Ircam, est invité par le Media-Lab du MIT de Boston, par le CCRMA de Stanford pour la recherche musicale et par la «Bach-Academie» de Sendai au Japon pour des Masterclass. Il enseigne l’improvisation dès 1976 à l’Institut Jaques-Dalcroze et dès 1994 au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Egalement pianiste, il a composé de nombreuses œuvres pour instruments et/ou électronique jouées en Europe, USA, Japon et Suisse.