Musicien genevois, Roger Vuataz fait ses études gymnasiales au Collège Calvin ; il étudie l’harmonie et le contrepoint à l’Académie de Musique ; au Conservatoire il travaille le piano avec Alexandre Mottu et l’orgue avec Otto Barblan ; il étudie également la flûte, l’alto, la clarinette, le chant, la direction et l’orchestration, mais la composition est son terrain favori. Plus tard, il suivra le cursus professionnel complet de l’enseignement de rythmique de Jaques Dalcroze dont il suivait les démonstrations avec le plus grand intérêt.
Très jeune, il entame sa carrière de musicien comme organiste et maître de chapelle, enseigne et compose. Il dirige de nombreux chœurs et fonde la « Maitrise Protestante » ; il restera plus de 50 ans organiste titulaire de l’orgue du Temple de Carouge. Mais tout l’intéresse : il complète sa formation musicale à Paris avec Marcel Dupré (orgue) et Paul Dukas (composition) ; il obtient aussi son diplôme des Ondes Martenot (1931). De retour à Genève il est critique musical, devient metteur en ondes, puis chef des émissions musicales de Radio-Genève (1943-1965) où il travaille avec E. Ansermet, et bien d’autres personnalités incontournables du monde musical, grâce à son rôle clé dans l’organisation et les enregistrements des concerts de Radio-Genève.
Très engagé dans sa cité, chef d’orchestre, dirigeant ses propres œuvres, il devient membre du comité du Conservatoire (de 1950 à 1980), et professeur de « Formes et Styles ». Nommé Président du CIEM de Genève (1962-69), président de son jury de chant et de celui du Concours de chant F. Viñas de Barcelone, il poursuit sa carrière de compositeur, sa vocation première: lauréat du Prix du Musique de la Ville de Genève en 1967, il reçoit aussi le Prix de composition de l’AMS en 1975.
Passionné très tôt par l’œuvre de Jean Sébastien Bach, il en devient un spécialiste reconnu ; Hermann Scherchen l’incite à écrire l’orchestration de « l’Art de la Fugue » et de « l’Offrande Musicale », deux très belles réalisations que le chef d’orchestre va exécuter dans de nombreuses villes d’Europe et des USA.
Doué d’une forte capacité de travail, il compose le soir et la nuit des œuvres chorales, instrumentales, concertantes, de musique de chambre, d’orchestre symphonique, de musique religieuse et dramatique. Il écrit aussi des musiques de scène, de pièces radiophoniques ou même de films. Il est appelé à rédiger des expertises, des conférences et prépare notamment des « Cours d’Initiation musicale » pour Radio-Genève (1936-1942 et 1962-1966) et même des émissions radio-scolaires à l’intention des élèves romands.
Roger Vuataz, musicien très engagé dans sa ville genevoise, se réalise complétement à travers sa composition. Il laisse une trace indélébile par son œuvre riche de 133 opus.
Son catalogue peut être consulté sur son site : www.rogervuataz.ch. Citons quelques œuvres importantes : trois Concertos : piano (op.112), harpe (op. 123) et violoncelle (op. 128), un Quatuor pour cordes (op. 116), Petit Concert (op. 39), Deuxième Suite sur des thèmes populaires (op.53), Estampes genevoises (op.105), Cora (opéra, tragédie lyrique, op. 123), Monsieur Jabot (opéra bouffe), op.100, Quatre Conversations avec B.A.C.H. op.117, Trois Nocturnes pour violoncelle.